top of page
Rechercher

En attendant le printemps : l’avoine, deuxième partie


Nous avons commencé notre série en vous parlant du grain d’avoine, un produit facilement accessible et qui, à mon avis, n’est pas apprécié à sa juste valeur. Toutefois, avant de devenir un grain qui est séché, transformé et vendu en épicerie, l’avoine atteint un stade fleuri qui produit ensuite un grain laiteux. C’est à ces stades que les herboristes vont s’en servir pour préparer leurs tisanes, infusions concentrées ou décoctions. En herboristerie ou en magasin de produits santé, le matériel sera appelé « avoine verte » ou « avoine fleurie ». Le produit vendu peut contenir soit la graine au stade laiteux, soit la paille, ou encore les deux.


En infusion longue ou décoction, l’avoine est surtout nutritive, reminéralisante et un peu émolliente [1]. Les effets d’une consommation régulière de l’infusion se feront ressentir après plusieurs semaines ou mois.


Palliant de possibles carences, l’infusion d’avoine procure au corps les minéraux et oligoéléments nécessaires lui permettant de renforcer ses tissus (cheveux, ongles, os, muscles, cartilages et tissus conjonctifs), soutenir le système cardio-vasculaire, les fonctions endocriniennes et aussi les systèmes reproducteurs féminins et masculins. L’apport en minéraux et vitamines vient notamment soutenir des personnes qui vivent des symptômes associés au SPM, d’autres qui souhaitent concevoir, celles qui sont enceintes autant que celles qui allaitent.

Sa spécialité, sa grande force, c’est en revanche son affinité avec le système nerveux.

L’herboriste américaine, Judith Berger, note au sujet de l’avoine : « L’avoine ressuscite des nerfs insensibilisés, rééquilibre des nerfs surmenés avec une patience, une sagesse et une compréhension cruellement absentes dans nos systèmes de guérison contemporains » (Herbal rituals, p.66, traduction libre).


Ce ne sont d’ailleurs pas juste les adultes qui bénéficient du côté nutritif et apaisant de l’avoine. Un petit corps en croissance bénéficie grandement de tous les minéraux que l’avoine a à offrir. Il ne faut pas oublier non plus que les enfants aussi subissent du stress et vivent des moments anxieux. L’herboriste Rosemary Gladstar aime offrir l’infusion d’avoine pour des enfants nerveux, hyperactifs, stressés ou qui sont constamment agités ou irritables (Herbs for children’s health, p.24).

Une infusion d’avoine verte a un goût doux qui passe généralement bien chez nos petits et jeunes. Avec des plantes comme la camomille allemande, la mélisse ou la cataire, l’avoine fait une tisane susceptible d’apporter calme et apaisement. Pour introduire l’infusion concentrée auprès d’un enfant, elle peut également être mélangée 50% - 50% avec un jus. C’est délicieux avec du jus de pomme.


Si l’infusion longue ou la décoction de l’avoine verte favorise notre santé nerveuse en fournissant des nutriments intéressants, beaucoup d’herboristes vantent les bienfaits d’un extrait alcoolique du grain frais au stade laiteux. Je continuerai l’exploration de l’avoine sous cette forme dans une troisième partie sur mon blogue.


Bonne tisane, prenez soin de vous,

Florence, votre herboriste


En dehors de possibles intolérances, aucune interaction ou des contre-indication pour l’avoine n’est connue actuellement. Toutefois, consultez votre pharmacien et professionnel de la santé si vous vivez des problèmes de santé et prenez des médicaments.

Comme dans tout mon contenu, je ne vous propose pas de diagnostics ou de conseils médicaux. Pour toute problématique de santé physique ou mentale, veuillez consulter vos professionnels de la santé. De plus, n’arrêtez pas votre médication sans accompagnement d’un professionnel de la santé.


[1] Des plantes émollientes contiennent une quantité intéressante de mucilages. En contact avec l’eau, les mucilages gonflent et prennent une consistance visqueuse. C’est ainsi que des plantes émollientes ont la capacité d’humidifier les muqueuses et la peau. Les tissus seront alors apaisés, adoucis et protégés.

11 vues0 commentaire
bottom of page